La "Jeep" dans tous ses états

La Jeep dans "Tintin"

Tintin est un personnage de bande-dessinée créé par Hergé en 1929. Reporter, ce blondinet à la houpette explore de nombreux pays au grès de ses aventures. Toutes ses péripéties sont publiées chez Caterman.

©Wikipédia, 2024

La Jeep bleue dans "Objectif Lune"

© Casterman, 1981

Lorsqu'il rentre à Moulinsart, Tintin et le capitaine Haddock sont étonnés de ne pas trouver le professeur Tournesol. Ils reçoivent alors un télégramme de ce dernier affirmant qu'ils doivent le rejoindre en Syldavie. Après de multiples péripéties, ils découvrent que leur ami travaille sur un projet spatial: la construction d'une fusée pour se rendre sur la lune. 

Nos héros auront l'occasion de conduire une Jeep bleue pour aller jusqu'au site de lancement.

Petite anecdote: le côté gauche de cette Jeep, n'est jamais montré en entier, seul le capot est représenté dans la première case ou apparait la Jeep. De manière intentionelle ou pas, Hergé n'a déssiné celle-ci que de profil ou de 3/4 avant ou arrière.

© Casterman, 1981

© Casterman, 1981

La Jeep bleue utilisée par Tintin et ses amis n'est pas une Willys MB. Il s'agit en réalité d'une Willys CJ-2. Cette jeep civile, produite à partir de 1946, est évidemment basée sur la Willys MB dont elle partage la forme générale. Cependant, elle se distingue par ses phares avant, la roue de secours placé sur le côté et la ttrappe d'essence visible sur le côté gauche

En 2019, Hachette Collection lance une collection de voitures de Tintin 1/24e pour Moulinsart s.a. Le n°4 est la Jeep bleue du livre "Objectif Lune". 

© HERGE-MOULINSART

© HERGE-MOULINSART

© HERGE-MOULINSART

© HERGE-MOULINSART


La Jeep rouge dans "Tintin au pays de l'or noir"

© Casterman, 1981

Des rumeurs de guerre, des moteurs qui explosent, il n'en faut pas plus à Tintin pour aller enquêter au Moyen-Orient. Il y parcourra le désert et découvrira une lutte de pouvoir orchestrée par deux compagnies pétrolière. Il y ferra la rencontre d'anciens amis et d'un ancien ennemi.

© Casterman, 1981

© Casterman, 1981

Rien de telle qu'une Willys MB de 1943 pour parcourir les étendues désertique du Moyen-Orient. Cette Jeep, immatriculée 5433, est d'ailleurs présente tout au long de l'album. Hormis le fait que les trous dans la célèbre calandre passe de 6 à 7 dans certaines cases de la BD, une incohérence est présente. Tout au long de l'ouvrage, nous pouvons suivre nos héros dasn une Willys MB. Pourtant, la couverture, sensée représenter l'album, elle, représente une une Jeep CJ... Cette différence est visible au niveau des phares, beaucoup plus gros sur la CJ. Pourquoi cerre incohérence?


En 2019, Hachette Collection lance une collection de voitures de Tintin 1/24e pour Moulinsart s.a. Le n°6 est la Jeep rouge du l'album "Au pays de l'or noir".