03.Restauration du pont arrière

Maintenant que le châssis est restauré, j'attaque le pont arrière. Et la première chose à faire est d'enlever les roues.

Avant d'aller plus loin, deux petites remarques sur les roues:

  • Les pneus ne sont pas les pneus correctes. Ce sont des 6.50x16. Même s’ils ont l’air en assez bon états, je vais quand même les changer plus tard et en profiter pour mettre des 6.00x16
  • Les jantes ne sont pas des jantes de combat. Mais, dans un premier temps en tout cas, je vais les garder et tenter de les restaurer.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Ensuite, j’enlève le couvercle de pont, je fais la vidange. Je nettoie et j’inspecte le différentiel. Heureusement, celui-ci est en très bon état. Je décide donc de le garder tel quel et continuer la restauration sans démonter davantage le différentiel.

© ProjectWillysMB43


Je démonte ensuite les moyeux gauche et droit y compris les freins arrières.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Maintenant que les moyeux et les freins sont démontés, je m’attaque au pont en lui-même. Première étape, la sablage. Deuxième étape, l'anti-rouille

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Je dois maintenant m’occuper des freins arrière. Pour cela, je nettoie les pièces du système de freinage. Les garnitures sont encore bonnes. Par contre, les cylindres de freins sont dans un état irrécupérable. J’en place donc des nouveaux et je remonte le tout.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Le pont arrière est maintenant remonté et traité contre la rouille. Je décide de m’attaquer aux lames de suspension. Mais celles-ci sont dans un triste état. Je prend donc la décision de démonter les paquets et de nettoyer chaque lames individuellement.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Après démontage, je me rends compte d’un soucis. Au-delà du fait qu’il s’agit de lames Ford, le vrai problème, c’est qu’il il y a 11 lames au lieu de 09 normalement… Impossible donc de trouver des nouvelles attaches pour assembler les paquets de lame. Pas le choix, je doix en fabriquer. Je ressort donc mon poste à souder…

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Je peux maintenant les fixer sur le pont. Mais avant je sable les supports de lames et les U avant de traiter le tout à l’antirouille et de fixer sur le pont.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Dernière étape : la mise en peinture. Comme pour le reste ; DEUX couches d’Olive Drab et voici le résultat

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43


Petit récapitulatif : pour restaurer le pont AR, j’ai dû:

  • Démonter, nettoyer et remonter le pont et les freins;
  • Démonter, nettoyer et remonter en soudant de nouvelles attaches les lames de suspension;

Au total, ce travail m’a pris 31Hr de travail.