06.Restauration de la direction
Avant de vous montrer le travail de restauration, voici une petite notion théorique sur la direction. (PPT) Les éléments de direction sont fixés sur le pont avant.
La première pièce très importante dans la direction c’est le levier double. Il est fixé sur le pont avant.
Deux barres d’accouplement font la jonction entre ce levier double et les fusées. C’est deux barres sont fixée avec des rotules de direction en rouge sur le croquis.
Autre élément très important c’est le boitier de direction. Ce dernier est fixé au chassis.
La barre de direction assure la jonction entre l’axe levier double et le bras pitman du boitier de direction.
Enfin, la colonne de direction avec le volant au bout est insérée dans le boitier
Quand on tourne le volant, celui-ci fait tourne la colonne de direction qui se termine par une vis sans fin. La vis sans vie fait tourner le bras Pittman qui a son tour fait bouger la barre de direction et fait pivoter l’axe levier double. Ce dernier via les barres d’accouplement fait tourner les roues
Avant de commencer, je sais que ma direction n’est pas complète. Il me manque la colonne de direction, le couvercle du boitier, le volant.
Je n’ai que les barres d’accouplement fixées au levier double et une partie du boitier de direction

© ProjectWillysMB43

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Première étape : le démontage.
Je commence par démonter les barres d’accouplement. Mais les rotules étaient vraiment difficiles à retirer. Utiliser le marteu à ce moment là n'a pas été la meilleure idée de ma restauration. Deux rotules ont doc été irrémédiablement endomagées.
Ensuite, je démonte le boitier de direction. Pour la deuxième fois, j'utilise le marteau pour enlever le bras pitman. Et je confirme que le marteau et la restauration de la direction ne sont pas compatible...
Résultat: mon secteur de direction ressemblait plus à un champignon qu’à autre chose. Je n’ai malheureusement pas de photo. Heureusement, une connaissance, que je remercie a réussi à me rattraper le coup. J’ai aussi dû me battre pour enlever le joint spi de ce boitier.
Enfin, je démonte la barre de direction

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Maintenant que tout est démonté, la prochaine étape est le nettoyage. Alors je dégraisse ce qui peut être dégraissé et je sable les éléments qui peuvent être sablés. Et oui, je sable les vis qui peuvent encore être utilisée. Au-delà de l’économie que je réalise, cela me permet aussi de garder le maximum d’ADN de cette jeep!

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Tout est propre, je peux donc peindre ces éléments. Comme d’habitude, une couche d’antirouille puis la peinture Olive Drab

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L’heure est maintenant au remontage. Je commence par le boitier de direction puis le levier double. Avant de remonter la barre de direction, je m’assure que la colonne de direction est au milieu de sa course pour centrer la direction (*). Une fois que c’est fait, je peux remonter la barre.

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Afin de m’assurer que les roues sont droites, je tends un fil entre les roues avant et arrière (*). Je peux maintenant fixer les barres d’accouplement G et D. Dernier élément, je fais le branchement du klaxon.
Voilà, c’est terminé. Il restera juste à fixer le volant que je n’ai toujours pas à l’heure actuelle.

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Petit récap : pour restaurer la direction j’ai du
- Démonter, nettoyer et peindre les barres d’accouplement la barre de direction et le boitier de direction
- Pour remplacer les pièces manquantes ou abimée, j’ai acheté les pièces suivantes :
- DEUX rotules de direction
- UN couvercle de boitier de direction
- UNE colonne de direction
- UN kit de restauration du levier double
- UN kit d’installation klaxon
Au total, la restauration de la direction m’a pris 14Hr de travail, et je suis loin d’avoir fini
(*) Afin d'être le plus complet possible, j'ai réalisé une vidéo complète sur les règlage de la direction.