05.Montage des suspension

Maintenant que les pont sont restaurés, il va falloir les fixer. Petite notion théorique: les ponts sont fixés aux châssis via les lames de suspension par des axes de ressort et des jumelles de suspension. Un amortisseur relie également le pont au châssis.

© ProjectWillysMB43

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Avant de me lancer tête baissée dans la fixation, faisons un petit états des lieux des axes de ressort, des jumelles et des amortisseurs.

  • Les axes sont morts : je dois en acheter des neufs
  • Les amortisseurs sont morts : je dois en acheter des neufs
  • Les jumelles sont récupérables car à part le joint et les petites cuvettes, le reste peut être restauré et heureusement car trouver des jumelles neuves est très difficile

Je me lance donc dans la restauration des jumelles. Pour ça, je sable les jumelles, j’enlève les joint en caoutchouc et les cuvette, je mets du primer puis je les peint. J’en profite pour peindre également mes nouveaux amortisseurs

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Tout est prêt, je peux fixer les ponts. Je commence par le pont arrière car il est déjà prépositionner sous le châssis. Pour plus de sécurité, j’ai dû demander de l’aide. Le bonhomme que vous verrez en orange sur les photos est mon papa. Je le remercie d’ailleurs une nouvelle fois pour son aide.

A l’aide d’un cric et de bloc de béton, nous avons soulevé le pont pour fixer d’abord les axes puis les jumelles.

 

Point TRES IMPORTANT lors du remontage des suspensions: il existe DEUX types de jumelle de suspension:

  • Les jumelles avec les deux douilles à filetage à droite à fixer à l'avant droit et à l'arrière gauche
  • Les jumelles avec une douille à filetage à gauche et un douille à filetage à droite à fixer sur le ressort avant gauche et arrière droit

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Ensuite, nous nous sommes lancé dans la fixation d’un pont AV. Mais avant nous avons dû le déplacé des tréteaux jusque sous le pont. Et pour ça, un peu d’huile de coude, une bonne coordination et un bon cric à roulette.

Ensuite nous avons utilisé la même technique que pour le pont AV cric et bloc de béton. Petite nuance pour la suspension avant gauche qui possède une lame compensatrice en plus des lames de suspension standard

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Les ponts sont fixés aux châssis via les lames de suspension, je peux maintenant fixer les amortisseurs. Je commence par l’avant gauche, puis le droit. Sans l’outil approprié, introduire la goupille pour fixer l’amortisseur est assez compliqué. J’utilise donc les moyens du bord pour y parvenir. EN gros j’utilise des pinces, des serre-joints et des sangles. Et je finis par y parvenir.

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Petit récap : pour fixer les ponts AV et AR j’ai dû:

  • Restaurer mes jumelles de suspension
  • Pour remplacer les pièces abimées, j’ai acheté les pièces suivantes:
    • Des joints caoutchouc et des cuvettes pour les jumelles
    • Des amortisseurs
    • Des axes de ressort

Au total, l’installation des ponts m’a pris 11Hr de travail (PPT).