01.Présentation du projet
Depuis mon enfance, je suis amateur d'automobile. Depuis toujours, je suis passionnée par l'Histoire militaire et, en particulier par la 2e guerre mondiale
Si la passion de l'automobile m'a été transmise par mon papa, celle de l'histoire militaire de la 2e guerre mondiale est née de ma curiosité de ma soif de compréhension. Cette aspiration fut sans aucun doute liée au fait que mon grand-père a participé à ce conflit et a contribué à notre libération.
La Jeep Willys est une symbiose de ces deux passions. En posséder une a toujours été un rêve d'enfant.
Lorsque, par hasard, je tombe sur une annonce en surfant sur un site de seconde main, je n'ose trop y croire. Malgré tout et poussé par mon épouse, je téléphone au vendeur qui a déjà un rendez-vous l'après-midi même. Cependant, le lendemain je le recontacte et je suis étonné de d'entendre que le rendez-vous de la veille n'a pas eu lieu. Ni une, ni deux, je prends rendez-vous et fait 200 km pour aller la voir.
Dans un champs sous un arbre, se trouvait la Willys. Caisse, châssis, pont avant, pont arrière et le moteur étaient là. Le reste de la Jeep se trouvait dans une grange en construction sous des bâches. La seule inscription visible sur le châssis était cette plaque.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43
Le vendeur m’explique que cette jeep était chez lui depuis presque 40 ans et qu’il avait acheté pour la restaurer. Il me certifie qu’elle est de 43 mais cette plaque me fait douter. Pour me rassurer, il me dit qu’il connait un responsable de chez jeep pour authentifier le châssis. Après avoir payé l’acompte, j’ai donc été rassuré de voir ces deux documents.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43
Un mois plus tard, avec l’aide de deux amis, j’ai donc lancé une expédition pour aller récupérer la jeep et la ramener chez moi..
Première inspection : Je dirais qu’elle est à peu près complète. Il ne manque que les pédales, la colonne de direction, la ligne d’échappement et l’armature pour la bâche.

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43

© ProjectWillysMB43
Bon OK, j'ai une jeep Willys dans mon garage. Ou plutôt, une épave de Jeep... Et ensuite, tout ce que je sais c'est qu'il va y avoir du boulot!
- Le moteur est dans un sale état…
- La boite de vitesse est complètement bloquée. Il y a même un trou dans la cloche...
- La caisse est completement attaquée par la rouille
Ah oui et encore un détail…
Je ne suis pas professionnel, je n’ai reçu aucune formation de mécanicien ou de travailleur des métaux…
Donc ça va être chaud. Mais avec du temps, de la passion et du courage on va le faire!