07.Restauration de la boite de transfert

Avant d'attaquer la restauration proprement dite, je vous propose la désormais traditionelle petite séquence théorique.
La boite de transfert est un dispositif auxiliaire de la transmission de la Jeep. Elle est fixée derrière la boite de vitesse sur la traverse centrale du chassis. Cette boite de transfert a deux fonctions:
- Un levier permet d'enclancher la transmission au pont avant. En effet, la plupart du temps, la Jeep est une propulsion mais le pont avant peut être enclanché pour devenir un 4x4;
- L'autre levier permet d'enclancher les vitesse courte afin de donner un maximum de couple et permettre un franchissement hors paire au véhicule.

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La première étape de la restauration a été de séparer le moteur des deux boites (boite de vitesse et boite de tranfert). Cela n'a pas été une ballade de santé. En effet, l'ensemble moteur-boites avait passé envireon 40 ans dehors. Pour séparer les éléments, j'ai donc utilisé une grue d'atelier, des sangles et beaucoup de patience...
Remarque: Lors du démontage, j'ai constaté que ma boite de vitesse était une boite de vitesse "Ford" et non une boite de vitesse "Willys". Vous pouvez apercevoir le "F" sur la photo ci-dessous.

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Une fois que les deux boites ont été séparées du moteur, il a fallu désolidariser les deux boites

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Je peux maintenant démonter entièrement la boite de transfert y compris le dispositif de frein à main situé à l'arrière de la boite. A l'exception du retrait de certaines goupilles de sécurité, le démontage est assez simple...

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La boite de trasfert est maintenant totalement démontée. Au passge, je remparque que les pièces et les engrenages sont encore dans un très bon état. Il faut dire que l'ensemble baignait dans un bain d'huile et de graisse qui ple protégeait de la corosion. La prochaine étape est donc le nettoyage des pièces. Il existe beaucoup de produits comme les dégraissant d'atelier mais ceux-ci sont onéreux. Partant du principe qu'il n'y a pas de petites économies, j'utilise de l'essence comme dégraissant et mise à part l'odeur, cela fonctionne très bien!

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Toutes les pièces sont nettoyées et dégraissées. Passons maintenant à une étape que j'adore: le sablage!

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L'étape suivante est la mise en primer. Et là, pour une raison que j'ignore, cette étape ne fut pas un grand succès. En effet, après une semaine de séchage, la peinture anti-rouille avait l'aspect de sable et n'a pas accroché aux pièces...
Cependant, je corrigerais cela plus tard. J'acheterai un nouveau pot de painture anti-rouille et je l'appliquerai une fois que j'aurais restauré la boite de vitesse et que je l'aurais fixée à la boite de transfert!

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L'heure est maintenant au démontage. S'il s'agit de l'étape la plus satisfaisante de la restauration, il n'en demeure pas mois complexe et par moment technique.
Quelques anecdotes vécues lors du remontage:
- Un joint spi était impossible à remettre. Pour finalement y parvenir, j'ai du déposer la pièces pendant une nuit au congelateur. J'avais vu cette astuce sur internet et cela a fonctionné!
- Je me suis rendu compte, après avoir terminé le remontage que j'avais omis une pièce. J'ai donc du redémonter la boite avant de la remonter!

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La boite de transfert est terminée. Plusieurs remarques s'imposent à ce stade:
- La boite de transfert est encore rouge pour la simple et bonne raison que je la peindrais en "Olive Drab" une fois que la boite de vitesse aura été restaurée et fixée à la boite de transfert.
- Il y a un trou dans la boite et il semble manquer des pièces. Ce trou est l'endroit ou viendra s'accoupler la boite de vitesse. Il est donc nécessaire de laisser le couvercle arrière ouvert afin de pouvoir fixer la boite de vitesse
- Le dispositif de frein à main n'est pas remonté. Bien que le tambour soit installé, le dispositif sera remonté dans une prochaine étape lorsque je restaurerai le circuit de freinage!
Au total, la restauration de la boite de transfert m'a pris 27 heures!